Ma Grande Traversée du Jura se sera faite en deux fois, sur deux ans. La première partie commence depuis la chaine de l'Epine, à l'extrême sud du Jura, pour se terminer à Bellegarde sur Valserine, dans le nord de l'Ain.
La toute première étape de ce long périple, emprunte des sentiers que je connais bien. Du col du Chat jusqu'à la petite venise des Alpes, Chanaz, pour se terminer sur les pentes du Grand Colombier, au dessus de Culoz. Même si cette étape ne fait pas encore officiellement partie de la GTJ, pas besoin de carte ou autre appli pour trouver mon chemin sur ce tronçon.
Après une première étape plutôt longue, me voici reparti cette fois, sur les pistes officielles de la GTJ à pied. Le premier grand bonheur arrive donc, dès le début de journée sur le sommet du Grand Colombier, pour y admirer le levé du jour.
Une troisième étape me conduit jusqu'à Bellegarde sur Valserine. Elle passe par la jolie rivière Arvière au pied du Grand Colombier, puis remonte via des vastes prairies entre vaches et chevaux, jusqu'à la petite station des Plan d'Hottones, avant de passer un dernier col et de redescendre tranquillement vers Bellegarde sur Valserine.
N'ayant pas retrouvé toutes les images de cette première partie, abrégée par les orages, je publie une première version de l'article, susceptible d'être complétée.
commenter cet article …