Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2022 4 18 /08 /août /2022 05:54
Ma GTJ 2021-22 Partie 2 : 2022

Cette année, j'ai décidé de reprendre la Grande Traversée du Jura depuis Mandeure, au nord du Jura, pour revenir vers Bellegarde sur Valserine. Beaucoup de belles découvertes sur cette partie du Jura qui m'était jusqu'ici, totalement inconnue.

Ma GTJ 2021-22 Partie 2 : 2022
Ma GTJ 2021-22 Partie 2 : 2022
Ma GTJ 2021-22 Partie 2 : 2022
Ma GTJ 2021-22 Partie 2 : 2022

La ville départ, Mandeure, renferme déjà quelques jolies surprises, au bord du Doubs, présent dès le départ et que l'on suivra jusqu'à sa source.

Ma GTJ 2021-22 Partie 2 : 2022
Ma GTJ 2021-22 Partie 2 : 2022

L'aventure se poursuit avec des décors changeants, entre sentiers forestiers à l'ombre des épicéas, prairies d'alpages ensoleillées, et toujours le Doubs, en fil conducteur. Beaucoup d'agréables surprises, tout au long du parcours, comme sur le sommet de Fessviller. J'y suis arrivé pour l'heure de la pause déjeuner... Le jour de la fête de la forêt. Un des meilleurs souvenirs avant de finir la journée en passant les fameuses échelles de la mort. 

Ma GTJ 2021-22 Partie 2 : 2022
Ma GTJ 2021-22 Partie 2 : 2022
Ma GTJ 2021-22 Partie 2 : 2022

Outre les forêts et les alpages, la GTJ permet de découvrir de charmants lacs, présents tout au long du parcours...

Lac de Villers, à la frontière entre France et Suisse.
Lac de Villers, à la frontière entre France et Suisse.
Lac de Villers, à la frontière entre France et Suisse.
Lac de Villers, à la frontière entre France et Suisse.

Lac de Villers, à la frontière entre France et Suisse.

Le lac de Saint Point, troisième plus grand lac naturel de France, auprès duquel je me suis offert une journée de repos, bienvenue, après les premières longues étapes. (+ de 30 km par jour).
Le lac de Saint Point, troisième plus grand lac naturel de France, auprès duquel je me suis offert une journée de repos, bienvenue, après les premières longues étapes. (+ de 30 km par jour).
Le lac de Saint Point, troisième plus grand lac naturel de France, auprès duquel je me suis offert une journée de repos, bienvenue, après les premières longues étapes. (+ de 30 km par jour).
Le lac de Saint Point, troisième plus grand lac naturel de France, auprès duquel je me suis offert une journée de repos, bienvenue, après les premières longues étapes. (+ de 30 km par jour).
Le lac de Saint Point, troisième plus grand lac naturel de France, auprès duquel je me suis offert une journée de repos, bienvenue, après les premières longues étapes. (+ de 30 km par jour).

Le lac de Saint Point, troisième plus grand lac naturel de France, auprès duquel je me suis offert une journée de repos, bienvenue, après les premières longues étapes. (+ de 30 km par jour).

Le charmant petit lac d'altitude de Montrond, coincé entre les sommets du Montrond et du Mont d'Or.
Le charmant petit lac d'altitude de Montrond, coincé entre les sommets du Montrond et du Mont d'Or.
Le charmant petit lac d'altitude de Montrond, coincé entre les sommets du Montrond et du Mont d'Or.
Le charmant petit lac d'altitude de Montrond, coincé entre les sommets du Montrond et du Mont d'Or.
Le charmant petit lac d'altitude de Montrond, coincé entre les sommets du Montrond et du Mont d'Or.

Le charmant petit lac d'altitude de Montrond, coincé entre les sommets du Montrond et du Mont d'Or.

Certaines pistes forestières entre les différentes étapes, sont également là pour nous rappeler que la frontière franco-suisse n'est jamais bien loin. Ces passages chargés d'histoire, sont parsemés de bornes frontières ou de ces balisages originaux, que l'on rencontre parfois, comme près du sommet du Grand Taureau. 

Ma GTJ 2021-22 Partie 2 : 2022
Ma GTJ 2021-22 Partie 2 : 2022
Ma GTJ 2021-22 Partie 2 : 2022
Ma GTJ 2021-22 Partie 2 : 2022

Une des grandes découvertes pour moi dans cette aventure, était le village incroyable de la Cluse et Mijoux, dont j'avais entendu le nom dans le fameux sketch de Chevalier et Laspales. Ce village m'a surpris dès l'approche, par les grandes fortifications qui se dévoilent juste avant les premières vues sur le village.

Ma GTJ 2021-22 Partie 2 : 2022
Ma GTJ 2021-22 Partie 2 : 2022
Ma GTJ 2021-22 Partie 2 : 2022
Ma GTJ 2021-22 Partie 2 : 2022

Au centre de ce village, d'anciennes constructions sont présentes, ainsi qu'un terrain omnisport qui offre une belle vue d'en bas, sur le chateau de Joux.

Ma GTJ 2021-22 Partie 2 : 2022
Ma GTJ 2021-22 Partie 2 : 2022
Ma GTJ 2021-22 Partie 2 : 2022
Ma GTJ 2021-22 Partie 2 : 2022

La Grande Traversée du Jura propose également des itinéraires à VTT, cheval, ski de rando, raquettes etc... 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jerem gros
  • : Blog ou vous pouvez retrouver tous les nouveaux articles en Freelance ( le groupe Wikio ayant coulé, les articles publiés pour leurs sites partenaires ne sont plus disponibles), ainsi que quelques analyses de films.
  • Contact

Recherche

Lien